Ça brasse à Orbe!

Classé dans : Actualités | 4

Ou plutôt ça rebrasse!

J’ai lancé le premier brassin, une blonde au houblon citra, Il s’agit d’une bière très simple, destinée à l’ouverture, elle sera peu amère mais très aromatique. Je commence avec quelques brassins uniques, pour tester les installations, tester les matières premières et me mettre en confiance. Les processus vont s’améliorer et il faudra encore faire de l’ordre avant de vous accueillir.

Un mot sur les matières premières, hors l’eau d’Orbe, j’ai utilisé le malt de lamalterie.ch. Quelle joie, alors que je cherchais à m’approvisionner en malt de base, de trouver une malterie artisanale si près de moi. Joaquim malte son propre orge, cultivé à Bavois. Il est donc tout naturel pour moi de me diriger vers lui, j’ai rencontré un homme sympathique, qui parle avec passion de son nouveau métier et sais susciter l’intérêt. Je préfère éviter de dire n’importe quoi en vous rapportant ces dires déformés et altérés par ma mémoire, je vous laisse aller voir cet article qui vous présentera les personnages de cette aventure mieux que moi. Le seul regret, c’est que l’on ne trouve que du malt de base pour l’instant. Je reste attentif, j’espère pouvoir me fournir à terme intégralement ou presque chez lui.

Que dire? Le brassage s’est bien passé, le bébé est beau. Il a poussé son premier cri le 21 avril 2017… bref. Le papa est content.

Dans la foulée et toujours sur la lancée de ces tests, j’ai brassé une porter, une brune anglaise, en guise de petite soeur. Ici pour un deuxième brassin, j’ai gagné en efficacité des processus, mais il reste passablement de travail. Le but pour l’instant c’est de ne plus avoir d’inondation. C’est pas gagné.

C’est donc 100 litres de moût qui se transforment gentiment en bière, verdict dans 6 semaines environ.

Santé!

4 Responses

  1. Bravo pour cette initiative et pour tout le travail a venir. Au plaisir de vous rencontrer et de découvrir votre brasserie.

    • Merci pour votre message, j’espère rapidement avoir le plaisir de vous rencontrer!

  2. Nous aussi on veut venir déguster et voir cette petite brasserie.
    A tout biente.

    • Vous êtes les bienvenus!

      Je vous attends tout les vendredi de 14h30 à 18h30, et à l’occasion pour une dégustation.

      A bientôt.

Laissez un commentaire